TokiChat ouvre ce mois-ci une collaboration scientifique structurante avec le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN – UR 2661), laboratoire reconnu en sciences de l’éducation. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de développer une IA éducative fondée sur des preuves, étayée par la recherche et pensée pour les usages réels des enseignants et des élèves.

Le partenariat est piloté par une équipe pluridisciplinaire : Patrice Bourdon (Professeur des universités), Cendrine Mercier (Maîtresse de conférences), Élisabeth Baranger-Lumineau, Emmanuel Desmontils, Mathilde Miguet, Laëtitia Pierrot, Cécile Lacôte-Coquereau, Valérie Renault, ainsi qu’un collectif de chercheur·es associé·es.

Les travaux portent sur un enjeu central : mieux comprendre ce que les élèves apprennent lorsqu’ils interagissent avec une IA, et comment ces échanges peuvent devenir des indicateurs fiables de littératie en intelligence artificielle — c’est-à-dire la capacité à comprendre, interroger et mobiliser l’IA de manière critique et autonome.

Ce partenariat n’en est pas à ses premiers pas : les premières observations ont déjà débuté grâce à l’implication de deux étudiantes en Master MEEF Économie-Gestion, Marie Olivier et Alexandra Vinel-Tricault, co-encadrées par le CREN et l’INSPE. Elles réalisent actuellement les premiers travaux de terrain sur l’activité des élèves et des enseignants dans leurs interactions avec TokiChat. Leurs enquêtes constituent la première pierre du corpus de données qui alimentera la modélisation des indicateurs de progression.

Au fil des prochains mois, la collaboration se structurera autour de plusieurs étapes :
– formalisation scientifique d’un cadre de compétences en littératie IA ;
– analyse qualitative et quantitative des premières interactions collectées ;
– modélisation d’indicateurs observables ;
– intégration progressive de ces indicateurs dans TokiChat sous forme de visualisations pédagogiques et de retours réflexifs.

En s’appuyant sur ce partenariat, TokiChat avance vers son objectif : proposer une IA réellement utile en éducation, souveraine, mesurable et conçue sur la base de connaissances scientifiques robustes. Les travaux déjà engagés témoignent d’une dynamique active et d’un ancrage fort entre la recherche, le terrain et la technologie.